Gloan Glav
en image sur Instagram
Suivez nous
Title Image

La laine et la literie

Fabrique de literie artisanale basée dans les Côtes d’Armor, Gloan Glav s’attache à travailler uniquement des matériaux naturels, les plus locaux possible :

        – Laine de moutons bretons élevés en plein air pour la garniture

        – Lin biologique cultivé et transformé en France et Belgique (GOTS) pour le tissu

Ethique, locale & durable

Ressource renouvelable et locale longtemps oubliée et dévaluée, la laine est collectée et triée par nos soins au moment de la tonte dans des élevages bretons soigneusement sélectionnés. Elle est achetée directement aux éleveurs, ce qui garanti la récolte d’une matière de premier choix et un travail rémunéré à prix juste (elle est acheté plus cher que le prix du marché mondial). En apprendre d’avantage sur le choix de la laine…

Sa valorisation est une opportunité de contribuer au développement d’une économie locale qui créée des liens entre ses acteurs, en soutenant une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et en faisant vivre des savoir-faire artisanaux.

Saine, naturelle & confortable

L’association de la laine et du lin, matières naturelles non traitées, est sans risque d’allergies et limite naturellement la prolifération des acariens. Isolante et respirante, la laine est idéale pour la literie. Elle régule naturellement la chaleur et l’humidité du corps pour procurer en toute saison des conditions de couchage idéales et un maximum de confort, favorables à un sommeil apaisé.

La filière laine française et bretonne connait depuis quelques années un vrai renouveau. Éleveurs, tondeurs, lainiers, artisans aux savoirs-faire variés se mobilisent, se forment et s’entraident pour qu’un réseau s’organise, qu’une fillière solide puisse se reconstruire.

Grâce à cette élan la collecte et le tri de la laine, une partie du lavage, le cardage, le feutrage et puis la confection des produits de literie peut se faire en Bretagne, par nos soins avec l’aide de nos amis et collègues amoureux de la laine.

En raison de la quantité importante de laine que nous transformons (près de 3 tonnes en 2019), il n’existe pas de structure de lavage adaptée en Bretagne. Le lavage est donc assuré une fois par an par le lavage de laine du Gévaudan en Haute-Loire, dernière installation de lavage semi-industrielle en France, certifié bio. Pas régional donc, mais le plus local possible, et soutenant une entreprise familiale qui a gardé ce savoir-faire précieux, qui aurait pu disparaitre.