Marion Delisle
Lainière - Matelassière - Fondatrice
Passer de son atelier aux bergeries des éleveurs qui lui fournissent sa matière première, voilà ce qui lui plaît à Marion !
Ingénieur Agronome de formation, elle décide de quitter son labo pour reprendre la clef des champs… et des bergeries, et redonner à nos laines bretonnes toute leur noblesse.
Son idée : réintroduire des matelas et couettes en laine dans nos chambrées, pour ne plus voir pourrir la laine sur les tas de fumier et permettre aux bretons de consommer local jusqu’au fond de leur lit.
La découverte d’un monde de passionnés à travers les rencontres de matelassiers, de lainiers et d’éleveurs, en Bretagne et en France renforce ses passions, ses convictions et lui permettent d’acquérir les compétences de bases pour la sélection de la laine et la confection de literie. GLOAN GLAV voit alors le jour en 2017.
Au fur et à mesure des récoltes, son œil et sa main s’affinent, elle teste avec satisfaction de nouveaux mélanges de fibres provenant de races différentes permettant d’améliorer la qualité de ses créations.
Enora Palvadeau
Feutrière - Cardeuse
Depuis 2020, deux nouvelles mains, celles d’Enora Palvadeau sont entrées dans l’aventure.
La magie de la transformation des matières premières en textiles, c’est ce qui la fascine. Et ce sont les matières naturelles, tout particulièrement la laine, qui l’ont séduites. La laine, celle qui tape à l’œil, qui apporte tellement de classe à un tissus, un vêtement.
Après une série de rencontres et l’épreuve de la tonte aux forces contre vents et marrées, elle a vite trouvé sa place dans le réseau des lainiers bretons et se spécialise dans le feutrage et le cardage de la laine.
Riche de son expérience en mécanique ferroviaire, elle lance actuellement le projet ARTHEFIZ pour l’installation d’une carde semi-industrielle en Bretagne qui renforcera une filière régionale en plein développement.
Son travail avec Gloan Glav ouvre de nouvelles perspectives pour diversifier la gamme de produits en laine feutrée et continuer a tirer profit de toutes les laines en trouvant le meilleur usage pour chacune.