Elle est produite par les moutons, les brebis principalement, et sa qualité dépend directement de la bonne santé de l’animal qui la porte et donc par conséquence du soin que le paysan, l’éleveur, apporte à ses bêtes.
Aussi, les élevages sont choisis avec soin pour assurer une laine de bonne qualité qui permettra aux produits d’être durables dans le temps, en particulier pour les matelas qui ont vocation à être refait plusieurs fois.
En plus de choisir une laine locale dans les élevages bretons, les principaux critères de sélection sont :
– des brebis élevées en plein air au maximum pour une laine sans résidu de foin et des brebis en bonne santé
– pas de traitement anti-parasites sur la laine puisque dans le cas contraire des résidus toxiques pourraient se retrouver même après lavage
– des races avec une laine particulièrement gonflante pour assurer un maximum de confort pour la literie
Certains des élevages sont en agriculture biologique. Sur demande spécifique, les produits peuvent être réalisés avec de la laine issue de ce type d’agriculture.
Afin d’assurer l’entière traçabilité et rester dans un approvisionnement le plus local possible, le tissus choisi pour la fabrication des matelas et autres produits de literie est en lin.
Contrairement au coton dont la provenance est souvent très difficile à connaître et qui est cultivé uniquement dans les pays chauds, la filière lin est beaucoup plus locale et facile à suivre.
Le lin sélectionné pour les produits de Gloan Glav est cultivé et transformé en France et en Belgique. Il est cultivé selon les normes d’agriculture biologique et sa transformation est certifié GOTS.
Naturel et sain, il s’allie bien à la laine en complétant les qualités hydrorégulatrice de celle-ci
Le lin non blanchi est principalement utilisé mais d’autres coloris peuvent être disponible sur demande.